jeudi 11 juin 2015

Nouveau départ



Deux axes d'amélioration ont guidé une deuxième installation du système aquaponique. D'abord s'assurer que la température de l'eau de la cuve se maintienne entre 15 et 20 degrés maximum. Ensuite obtenir une meilleure qualité d'eau.

Commençons par ce dernier point. J'ai dans ma cave une sorte de puits au fond duquel coule une source. J'ai d'abord cru à une résurgence de la rivière toute proche, dont l'eau est polluée au pyralène, et dont les poissons péchés sont fortement déconseillés à la consommation. Mais j'ai remarqué que lorsque la rivière devient boueuse à la suite d'un orage, cette eau reste claire. Donc j'ai un doute sur sa provenance. Alors, je tente le coup.


Je craignais aussi que le débit ne soit pas assez important pour que la pompe reste immergée. On peut distinguer sur la photo, un seau, positionné légèrement en dessous du niveau de l'eau, dans lequel j'ai mis la pompe. En fait, le niveau ne bouge pas, la pompe est toujours alimentée, même lorsqu'elle fonctionne avec un débit maximal.
Après 3 remplissages de cuve et donc deux vidanges, parce les différentes manipulations avait sali l'eau du puits (j'ai donc du attendre que les impuretés se redéposent au fond), j'ai rempli la cuve avec cette eau:

Comme vous pouvez le voir, l'eau est super claire, elle parait bleuté. J'ai remis en place le pseudo système d'oxygénation.

Son autre avantage est d'être à 14 degrés quand elle sort du puits. Et on en arrive au deuxième point concernant la température.
Vous l'aurez compris, la cuve a déménagé dans la cave. La température est bien plus fraîche et plus constante que dans l'étable. Et surtout, j'ai, à portée de main, de l'eau à 14 degrés, pour refroidir la cuve si besoin.
De plus, je vais mettre le bac à un endroit moins exposé au soleil, ce qui devrait éviter à la température de monter trop haut. Je reviendrai sur le bac.
La première expérience m'a montré aussi que je dois vraiment surveiller les paramètres comme la température, le pH et le taux d'oxygène.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire