mardi 15 septembre 2015

L'installation V2.0


Toujours aussi résolu à faire fonctionner un système aquaponique, j'ai attendu la fin de l'été et la baisse des températures pour monter une deuxième installation.

Tout d'abord, les éléments ont été délocalisés. La cuve est désormais dans la cave, au plus près de l'eau du puit. Dans l'article précédent, elle était d'un coté de la cave, elle est passée de l'autre coté.

J'ai remis en place la "plomberie" de départ: une partie de l'eau va à la cuve, l'autre partie retourne dans la cuve pour l'oxygéner. La cave possède quelques ouvertures, mais je crains quand même que la lumière manque. 
Je suis ensuite retourné à la pisciculture du Moulin pour racheter 10 truites.

Ensuite, le bac. Je l'ai placé sur un chevêtre à l'extérieur, dans une zone ensoleillée le matin, et plus à l'ombre d'arbres l'après-midi. Cet hiver, il faudra protéger du froid, mais le bac sera au soleil, les arbres auront perdu leurs feuilles. 


J'ai acheté des billes supplémentaires, et réglé l'évacuation de sorte que le sommet des billes arrive au niveau du bord du bac, et l'eau à quelques centimètres de celui-ci. J'ai pu constater que les billes en surface restent humides sans tremper dans l'eau, ce qui permet de "planter" des graines. 
J'ai planté ce que j'ai trouvé dans le jardin en cette fin d'été: petits pieds de tomates, fraisier. J'ai ajouté des boutures de glicine, des bambous. Et pour finir, des graines de haricots, oeillets des Indes, maïs, blé...

Bon, c'est sur, ca fait pas grand chose, mais on va commencer avec ça.


Voila trois semaines que le système tourne et je ne déplore la perte que de deux truites: une retrouvée sur le dos sans raison apparente, et l'autre qui a sauté du bac....
 Deux fois par jour, je nettoie un peu la cuve des déjections qui ne s'évacuent pas par la pompe. Les truites sont vives et se jettent sur la nourriture.
Par contre l'eau est jaune. Je pense que c'est du à la poussière rouge des billes. Je vais donc entreprendre de changer une partie de l'eau. 
Je m'interroge aussi sur la possibilité acheter une deuxième pompe pour amener l'eau de la source dans la cuve en permanence. Le circuit ne serait alors plus fermé, mais l'eau serait plus propre. 
De plus la pompe actuelle n'est pas assez puisssante. Je le vois parce que les déjections se déposent toujours dans les mêmes coins.



Côté bac, les plantations progressent doucement. Les pieds de tomates ont bien grandi. Les graines de haricots ont germées et la bouture de rosier a fait une fleur.  Le reste progresse moins visiblement. 



2 commentaires:

  1. Bonjour,
    OU en êtes vous maintenant ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je suis à Grenoble. Je voulais savoir s'il etaté possible de venir visiter votre installation ?

    En espérant un retour positif ��

    Vincent

    RépondreSupprimer