mercredi 10 juin 2015

Les truites les truites les truites




Temps est venu d'introduire les truites. L'eau n'est pas 100% claire mais je la filtre en permanence, donc j'espère améliorer sa qualité petit à petit.

J'ai trouvé une pisciculture près de chez moi susceptible de me fournir en truite arc-en-ciel, l'espèce la plus commune. Il s'agit d'une vieille usine reconvertie, pour laquelle une source abondante a été détournée.
Endroit magnifique.




Ils possèdent plusieurs bassin remplis de truites de différentes tailles. On sent la fraicheur de l'eau et on se rend compte de sa pureté. C'est sur que l'eau de ma cuve semble bien sale à coté.
Après discussion avec le responsable, nous partons sur une quinzaine de truites de quelques mois. Chacune pèse environ 200g. Tout ca me semble parfait.
Une petite déception cependant, ils ne proposent que des femelles...pas de reproduction possible, même si d'après ce specialite, il est de toutes façons difficile de les faire se reproduire dans une cuve.
Il me fournit aussi des granulés, j'ai donc de quoi les nourrir.


Placées dans un sac dont l'eau a été oxygénée, le tout est chargé dans ma voiture.



Les truites sont arrivées à destination.


C'est le moment du laché!



J'ai du m'absenter quelques heures après le laché de truites. A mon retour, la plupart gisaient au fond de la cuve. Les dernières sont mortes dans les minutes suivantes. Echec total donc.
Je pense en tout premier lieu que la température est responsable. Après vérification, l'eau de la cuve est à 23°C, soit bien loin des 16°C préconisés. Il faut dire que le bac est en plein soleil, et que la circulation agit donc comme un parfait radiateur. 
Cela pose pas mal de problèmes. En effet, les cultures pour pousser doivent être au soleil. Mais celui-ci réchauffe l'eau, ce qui est mauvais pour les truites. Il y a une forme de contradiction. Je dois donc, remettre à plat mon système pour trouver un meilleur emplacement.

En attendant, on a fait un barbecue et on s'est régalé. C'est déjà ça.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire