mercredi 13 mai 2015

Menus réglages (1/2)

Après la mise en place du circuit complet, entre l'aquarium et le bac, un probleme est vite apparu. La pompe étant trop puissante, le débit est trop élevé dans le bac ou l'évacuation est trop étroite, toujours est-il que le bac se rempli trop vite, jusqu'à déborder. Ce phénomène est accentué si je place un filtre trop obstruant sur la sortie du tuyau d'évacuation. Après plusieurs débordements, j'ai décidé de dériver une partie de ce que la pompe envoie au bac pour réduire la quantité d'eau. 
(Le tuyau noir envoie l'eau au bac. Le rouge est son évacuation)

Cette dérivation, munie d'un robinet, à trois avantages. Le premier est que je peux régler finement le début dans le bac. Le second est l'oxygénation de l'eau. Et le dernier est le filtrage de l'eau. En effet, après les premières heures d'activité du circuit, la poussière d'argile des billes s'est retrouvée dans l'aquarium et l'eau est devenue opaque. J'ai donc installé un filtre à la sortie du tuyau d'évacuation et un autre à la sortie de la dérivation. 

Depuis ces différentes installations, le débit est regulé dans le bac. Ainsi le niveau des billes est constant. Ensuite l'eau est de nouveau claire, même s'il y a un peu de dépôt au fond. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire