jeudi 30 avril 2015

Le nettoyage des billes

Ce sont des billes d'argile qui doivent servir de substrat pour les plantes. Pour remplir la partie haute de la cuve devenue le bac, j'ai acheté 5 sacs de 30litres de billes chez Gamm'Vert pour 52,50€ (CTO :  167,30€). Le volume total du bac étant 250litres, il faut 8 sacs pour le remplir et laisser un petit rebord.
L'objectif était de rincer ces billes avec l'eau de mon puit.
Le dispositif est le suivant:



J'ai été obligé de rajouter des planches entre les tréteaux, car au premier essai, donc sans les planches, au troisième sac, le poids était trop important, le bac s'est plié et tout est tombé.
J'ai ensuite percé le bouchon pour passer un tuyaux d'évacuation qui dirige l'eau vers le tuyau rouge à travers lequel l'eau s'évacue.
Le tuyau bleu est un bout de tuyau d'épandage, donc percé aussi, mais telle sorte que les billes d'argile ne soient pas évacuées avec l'eau.

Le rincage a duré l'après-midi, mais sans être vraiment complet. Les billes d'argile génèrent beaucoup de poussière, ne serait-ce qu'en se frottant entre elles. Cette poussière se dépose au fond du bac et est difficile à évacuer.
Je pense préférable de faire ce rinçage à travers un tamis. C'est probablement ce que je ferai avec les 90 autres litres de billes que je vais rajouter.
Aujourd'hui le volume de bille est tel que toutes les billes sont dans l'eau lorsque celle-ci atteint le niveau de l'évacuation. Ainsi, les billes que je vais rajouter ce seront pas dans l'eau, ce qui est bien pour faire des semis.
Cependant les poussières vont probablement se déposer au font du bac, et ne devraient pas circuler, en tous cas, pas se retrouver dans la cuve à truites.
D'une manière générale je me pose la question de savoir comment l'eau, chargée des déjections, va se répendre à peu près uniformément dans le bac. Je pense déjà qu'il faut que l'eau arrive au moins à deux endroits pour une meilleure répartition.

(au second plan de la photo, on peut apercevoir le détournement de gouttière nécessaire pour le remplissage de la cuve, dont je vais parler dans l'article suivant).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire