vendredi 20 mars 2015

Je me lance

Bonjour,

Je commence ce blog pour vous décrire mes premiers pas dans l'aquaponie.

Il faut déjà commencer par décrire en quelques mots le concept.

L'idée est de fournir de l'engrais organique à des plantes pour assurer leur croissance. Cet engrais n'est rien d'autre que des déjections de poissons élevés en parallèle dans ce qu'il convient d'appeler un aquarium. Il suffit donc d'amener l'eau "sale" des poissons jusqu'à un substrat où des bactéries vont se développer et dégrader les déjections, principalement constituées d'ammoniac, en nitrite puis en nitrate, directement assimilable par les plantes.
Le substrat est constitué simplement de billes d'argile, à travers lesquelles circule l'eau issue de l'aquarium, avant d'y retourner, purifiée par son passage. Le substrat agit donc à la fois comme un filtre et comme un habitacle pour les bactéries.
Apparemment, les bactéries existent naturellement, ne vont que proliférer dans le substrat.

Il me reste pas mal de points à éclaircir :
- les bactéries vont-elles se développer normalement?
- les poissons vont-ils se développer normalement? Combien en faut-il? comment les nourrir? Vont-ils apprécier l'environnement que je leur prépare....?
- Quelles plantes sont les plus adaptées pour commencer?
- Ai-je besoin d'un siphon cloche?

Dans mes pérégrinations sur le Net à la recherche d'informations, j'ai pu voir des installations très réussies. Je désespère pas de faire aussi bien. Mon premier écueil est de trouver "la" bonne place pour installer tout ça.

J'en profite pour remercier les auteurs des sites suivants, sur lesquelles j'ai passé pas mal de temps:
Aquaponie.net et aquaponie-pratique.com

Voici un schéma pour résumer le blabla précédent: (source Aquaponie-pratique)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire